Le cours de voile fixe de nouvelles normes

Beaucoup de débutants sont intimidés quand ils arrivent sur les bateaux pour la première fois et ils sont confus avec les conseils reçus a bord…

LIRE L'ARTICLE

Si vous avez un intérêt pour la voile, alors lisez la suite !

 

La voile est un sport universel fascinant avec de nombreux clubs de voile, dans un certain nombre de villes à travers le monde. Faire de la voile est une expérience magique qui vous apporte un sentiment de liberté et d’aventure. Ce sport est désormais accessible à un large éventail de personnes et tout le monde peut avoir l’opportunité de naviguer et de profiter de l’expérience.

 

PrepSail peut vous aider avec quelques conseils de voile de base:

NEW Bis Spinnaker Sheet Grinder at 437px

• Si vous commencez tout juste à apprendre à naviguer, pratiquez dans des conditions idéales de vents légers et à faible trafic.
• Choisissez un voilier avec un barreur qui accueille les débutants. Vous en obtiendrez plus lorsque le barreur et l’équipage vous informent des besoins de sécurité et expliquent les informations principales de navigation de base.
• Vérifiez les prévisions météo de sorte a ce que vous soyez préparé a toutes conditions. Apportez des vêtements adéquats et des tenues de voile selon les besoins.
• Observez les autres membres de l’équipage et familiarisez vous avec le réglage des voile pour tirer le meilleur parti des conditions de vent différents.
• Soyez prudents avec la bôme en tout temps, mais surtout quand elle bouge d’un cote à l’autre à travers le bateau. C’est l’accident de voile le plus courant!

 

Apprenez les terminologies de base avant votre première navigation

 

  • Par exemple, assurez-vous de connaître les termes utilisées pour divers éléments dans le cockpit (cordages de contrôle, drisses, taquet coinceur …poulie d’écoute de foc) et dans le cadre des voiles (foc ou génois, grand-voile, …).
  • Comprendre la différence entre bâbord / tribord, et autres concepts de voile importants.
  • Se familiariser avec certains termes de voile importants, qui peuvent fournir une base au sol pour votre apprentissage et un aperçu utile de la voile. (les allures, virer de bord,…)

Connaitre les termes de voile

 

Barre – Pièce de bois permettant d’actionner le safran pour gouverner.
Bôme – La bôme est la barre horizontale qui se prolonge à partir de la partie inférieure du mât.
Gouvernail – Situé sous le bateau, le gouvernail est utilisé pour diriger le bateau et est commandé par une roue ou la barre.

Bâbord – Bâbord est toujours du côté gauche du bateau en regardant vers l’avant.

Tribord – Tribord est toujours le côté droit du bateau en regardant vers l’avant.

‘Au vent’ – La direction dans laquelle le vent souffle actuellement. Voiliers tendance à se déplacer avec le vent, rendant la direction vent un terme important de la voile de savoir.

‘Sous le vent’ – ‘Sous le vent’ est le sens opposé à la façon dont le vent souffle.

Virer de bord – Cette manœuvre de base de voile se réfère à changer la direction du bateau. Faire passer l’avant du bateau par le lit du vent pour changer de bord.

Empannage – Le contraire de ‘virer de bord’. Soyez conscient de la bôme lorsqu’elle se déplace d’un côté à l’autre.

Pare-battages – Retirer les pare-battages après avoir quitter le port et remettez les avant de revenir au port de manière a protéger le bateau.

Winch – Appareil mécanique démultipliant l’effort sur les drisses et les écoutes.

 

Votre première expérience en voile

Voici quelques conseils de voile:

Apprenez les règles de base de voile

Maîtriser les bases de voile signifie être familier avec les règles de navigation essentiels et le droit de passage . Utilisez votre bon sens lors de l’évaluation de risque de collision avec d’autres bateaux autour de vous. 

Bâbord cède la place à tribord: Si deux voiliers se rapprochent les uns des autres avec  le vent sur un côté différent pour chaque bateau, les règles de voile font que le voilier qui reçoit le vent de bâbord doit toujours céder le passage à l’autre.

‘Au vent’ cède a ‘Sous le vent’: Si deux voiliers se rapprochent les uns des autres et que le vent est sur le même côté de chaque bateau , les règles de voile font que le navire qui est ‘au vent’ ( la direction du vent ) doit donner le droit de passage au navire qui est ‘sous le vent’ (la direction opposée du vent ).

Quand un voilier passe par un canal étroit, les instructions de voile sont qu’il se doit de rester au plus près du bord extérieur possible.

 

 

Alors que le bateau est toujours sous moteur et pointant vers le vent, la grand-voile est hissée en premier et le foc en deuxième.

Lorsque la grand-voile est hissée, la drisse, le hale-bas et la bordure doivent être libérés afin de réduire la tension dans la voile. Pendant le hissage du foc, la voile est libre et va d’un côté à l’autre comme un drapeau car si il y a moins de pression sur la voile, cela permet de hisser le foc plus facilement.

Un bateau ne peut pas naviguer directement dans le vent. Les voiliers modernes peuvent naviguer jusqu’à un angle de 30 à 45 degrés du vent, ce qui est l’une des raisons pour lequelle les voiliers virent de bord souvent en effectuant un mouvement de zigzag.

 

Navigation au près: Lorsque vous naviguez au près , les marins appellent cela un virement de bord. Il faut des compétences et de la répétition pour parvenir à de bons virements de bord.

Navigation au portant: Lors de la navigation sous le vent, les voiles fonctionnent en attrapant le vent.

 

Investissez dans un cours de voile structuré

 

Les cours donnent à l’utilisateur la possibilité d’accéder à une plate-forme d’apprentissage personnalisé et d’acquérir des compétences de navigation essentiels dans un format facile à apprendre et format interactif. Tous les cours de PrepSail sont des cours de théorie de voile en ligne, qui sont élaborés en collaboration avec des instructeurs de la voile internationaux.

 

 

* Pour les débutants, PrepSail recommande le cours 1 sur le ‘principes de voile’ et le cours 2 sur la ‘première expérience de voile’.

* Pour les marins plus expérimentés, PrepSail recommande le cours 3 pour ‘comprendre les allures de voile’ et le cours 4 pour les ‘Techniques de réglage de voile fondamentales’.

* Pour les marins de niveau avancé, PrepSail recommande le cours 5 pour comprendre ‘L’essentiel sur le spinnaker’ et le cours 6 pour comprendre ‘Les rôles de l’équipage et les courses de club’.

 

Inscrivez-vous à PrepSail pour recevoir notre bulletin d’informations gratuites avec des idées et conseils de voile.

Conseils de voile

Accèdez aux conseils de voile, aux demos et promos speciales.

Recevez votre bulletin d’informations gratuit !

Je veux m'inscrire